mercredi 23 décembre 2015

Sablés comme à la boulangerie (thermomix)


Nombreuses sont les saveurs qui vous rappellent votre enfance...
Parmi celles-ci je vous propose de tester la recette des "Sablés dodus" du blog Cecilecooks,
des sablés ahlala... comme à la boulangerie. 


Pour 7 grands sablés (13 cm de diamètre) :
  • 250 gr de farine,
  • 25 gr d'amandes en poudre,
  • 125 gr de sucre glace,
  • 2 gr de fleur de sel (ou sel),
  • 12,5 gr de poudre de lait Régilait,
  • 5 gr de levure chimique,
  • 100 gr de beurre,
  • 75 gr d'œuf (= 1+1/2 œuf),
  • 1 petite cc de poudre de vanille Madamgascar,
  • 1 jaune d'œuf, extrait de café, crème liquide pour la dorure,
  • Amandes effilées.








Dans le bol mélanger l'œuf et le sucre 1 min/V3.


Ajouter la farine, la levure, la vanille, le lait en poudre, le beurre en dés, la poudre d'amande et le sel, régler 2 min/V3.
Racler les bords si nécessaire au bout d'une minute.


Former une boule avec la pâte et l'aplatir un peu (2-3 cm d'épaisseur). Filmer et laisser la pâte reposer au frais 1h ou plus.



Avec un rouleau à pâtisser, détendre la pâte en tapotant. L'étaler sur une toile silpat ou du papier sulfurisé pour lui donner une épaisseur de 5 mm puis détailler à l'aide d'un grand emporte-pièce ou le découpoir rond cannelé 130 de Guy Demarle.


Dorer les sablés à l'aide d'un pinceau, avec un mélange de jaune d'œuf, un peu de crème et d'extrait de café.
Rayer avec une fourchette ou recouvrir d'amandes effilées.

Dans un four préchauffé à 180°, faire cuire les sablés entre 15 et 20 min. Surveiller.
Certains les préfèrent juste dorés d'autres plus bronzés.



A la sortie du four, laisser refroidir pour ne pas casser les biscuits, le temps pour vous de préparer un bon café...


Ici je vous ai donné une version au Thermomix, mais si vous cliquez sur ce lien (Sablés dodus) vous trouverez la recette réalisée autrement...



24 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour le partage de cette recette😊

    RépondreSupprimer
  2. Comme ils ont l'air appétissants ces sablés! on les mangerait sur la photo lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, si j'arrive à donner envie à travers mes modestes photos je suis ravie !

      Supprimer
  3. Il sont superbes. Par contre, sur la photo, ils paraissent immenses, c'est le cas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup oui ils sont grands comme ceux vendus en boulangerie, j ai indiqué le diamètre de mon découpoir (13cm).
      Bonne soirée, à bientôt

      Supprimer
  4. Je v tester ma petite libellule du Pérou ��

    LiLi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ma Lili, j aime bien quand je te vois ici, vas-y essaie !
      Gros mimi ;)
      J adore Libellule (beaucoup de signification pour moi)
      A plus tard

      Supprimer
  5. Bonjour, je n'ai pas de poudre de lait ; peut-on le remplacer par du lait demi-écrémé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir la poudre de lait apporte un peu de moelleux au sablé, la remplacer par du liquide mouillerait davantage votre pate qui je pense ne serait plus trop facile à étaler... Il n est donc pas nécessaire de la remplacer si vous n en avez pas...
      :)

      Supprimer
  6. bonjour et merci pour votre recette testée cet apres-midi :) j'ai mis une cac de vanille liquide à la place de la vanille en poudre et alors la pate était très dure a travailler très collante j'ai du rajouter pas mal de farine ... je ne pense pas que ça soit du juste à ça si .. ? je ne l'ai pas fait poser non plus ... peut être les deux combiné ... en tout cas résultat pas si mal malgré tout je garde la recette ! merci !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand je dis pas si mal c'est compte tenu de mon râté !!!

      Supprimer
    2. Bonjour Mathilde, si finalement le "raté" est devenu "pas si mal", je suis ravie.
      En effet la pâte sablée doit reposer au frais un moment afin que le beurre fige et que celle-ci devienne de "bonne" consistance pour pouvoir la travailler ou plutôt l'abaisser.
      Allez! puisque vous gardez la recette la prochaine fois hop au frais ca ira beaucoup mieux.
      Merci à vous pour le retour...
      A bientôt ;)

      Supprimer
  7. bonsoir vient de les faire ses délicieux merci de votre partage

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la recette . Peut on remplacer l ex
    trait de café par le nescafè ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr. Je ne suis pas sure que le nescafe donne le meme résultats que du cafe en extrait mais pourquoi pas.
      :)

      Supprimer
  9. J'ai tellement cherché cette recette ...les sables de mon enfance...ils sont parfaits ,exactement comme ceux que j'aime..parfait ! Metci

    RépondreSupprimer