samedi 8 août 2015

Pain cocotte (thermomix)


Cette recette reste pour moi la meilleure et la plus simple aussi (j'avoue que ça contribue beaucoup au fait que je la mette dans mes favorites)...
Le pain cocotte...que j'ai trouvé sur le blog Thermominoux qui comme son nom l'indique est un recueil de recettes réalisées avec le ... Cookéo...
Rooooooooooooooooh je déconne... avec le Thermomix...
Un blog qui s'est aussi inspiré de Maman s'éclate pour cette recette.
 
 
Ingrédients :
  • 500 gr de farine,
  • 300 gr d'eau,
  • 25 gr de levure boulangère fraîche (1 sachet ou 7à 8 gr pour de la levure sèche),
  • 10 gr de sel.
Matériel indispensable pour la cuisson en mode "cocotte" : une COCOTTE !
 
 
 
Mettre l'eau et la levure dans le bol : 2min/37°/v2.
Ajouter la farine et le sel en dernier : 3min30/Fonction épi.
 
Sortir la pâte du bol, faire une boule et laisser lever 1h environ dans un saladier recouvert d'un torchon humide près d'une source de chaleur à l'abri des courants d'air...
 
Dégazer la pâte, et faire de nouveau une boule de la forme de la cocotte choisie.
 
Fariner le fond de la cocotte ou déposer un bout de papier cuisson.
Déposer la boule de pâte, mouiller le dessus avec la main, grigner et fariner un peu.
 
Fermer la cocotte et enfourner dans un four FROID, à 240° pour 50 minutes.

NB : Pour varier un peu, vous pouvez utiliser de la farine multi-céréales ou ajouter pendant le pétrissage vos graines ou fruits secs préférés.



47 commentaires:

  1. ne bouge pas je vais chercher le beurre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Xptdr ! Attends je regarde si j'ai un bout de saucisson qui traine dans le frigo ;)

      Supprimer
  2. je tâte un peu toutes les techniques du pain, celle-ci je ne connaissais pas, donc sous peu je m'y colle, merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai testé aussi et celle-ci reste une des plus pratiques en tout cas ;)
      Redis moi !
      A bientôt

      Supprimer
  3. Je fais cette recette avec mon levain.
    et 1kg de farine bio 55 .
    600gr eau de source 18 gr sel.
    une énorme cocote ovale et avec le pétrin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super je n ai pas la patience pour faire mon levain il doit etre encore meilleur

      Supprimer
    2. Bonsoir
      Tu pourrais nous dire comment tu fais ton levain et ta technique stp ?

      Supprimer
  4. Il est superbe ce pain! Ca donne envie de se lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et très facile à faire ;) allez Emilie, allez Emilie ;)

      Supprimer
  5. Je viens d'essayer ce pain mais la cuisson a dû être abrégée de 19 mn car sinon il aurait été noir. Il nous reste à le goûter ce soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir "Anonyme", puis-je me permettre de vous demander si vous avez bien fermé votre cocotte?

      Ce pain (en mode cocotte) a été testé et approuvé des centaines de fois, vu et revus sur différents de groupes (facebook) thermomix, c'est un pain que je fais très souvent, la couleur est la même que sur la photo que j'ai postée, bizarre !
      Ou alors un léger problème de four chez vous sûrement?

      Cdlmnt.

      Supprimer
  6. Bonsoir, alors moi je l'ai essayé pour la première fois hier, mais problème la pâte n'a pas levée (levure sèche) pourtant posée sur radiateur pendant 1h30 et ensuite dans le four à 50° pendant encore 1h30 mais rien.
    Résultat pain assez plat et mie très très serrée et le lendemain pain tout dur. Déçue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement, problème de levure? avez-vous mis assez en quantité? la levure ne doit pas être en contact avec le sel... si mauvaise pousse oui tout est serré et dur...
      Avez vous essayé la levure fraîche (pour tester)?

      Supprimer
    2. j'ai mis un sachet de 8 grs de levure sèche, et j'ai suivi à la lettre la recette c'est à dire que jai mis les ingrédients dans l'ordre indiqué.
      Je testerai une prochaine fois avec de la levure fraîche ou une autre marque de levure sèche.
      Merci et bonne soirée

      Supprimer
  7. Je viens de le tenter et apres 50 min cocotte fermee j ai ouvert et il était blanc, pas croustillant, là j'ai enlevé le couvercle pour terminer la cuisson... assez déçue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre jusqu ici personne n a été déçu de la recette du pain cocotte qui envahit les blogs et réseaux sociaux. A retenter peut être ;)

      Supprimer
  8. Après 50 mn de cuisson le pain était pâle et après 5 minutes de plus sans le couvercle, il était magnifique. De plus, je me suis régalée. Un petit bémol : j'ai mis du papier sulfurisé en dessous, mais il était collé au pain à la sortie du four. Une explication ?
    Je garde précieusement la recette. Je congèle la moitié car je suis seule à en manger. Merci pour le partage. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis assez surprise de votre retour concernant la pâleur du pain en fin de cuisson je n'ai jamis eu ce problème jusqu'ici. J ai pour habitude de ne mettre que de la farine au fond de ma cocotte et d attendre un peu avant de l en sortir. Peut être faut il faire de même avec le papier cuisson. Je suis ravie toutefois que la recette vous ait plus. Je n'ai pas.dexplications particulières à vous donner malheureusement la recette du blog Thermominoux à été faite plusieurs fois ici et jamais de souci. A tester une deuxieme fois ;)...
      A bientôt

      Supprimer
    2. Bonjour, je suis assez surprise de votre retour concernant la pâleur du pain en fin de cuisson je n'ai jamis eu ce problème jusqu'ici. J ai pour habitude de ne mettre que de la farine au fond de ma cocotte et d attendre un peu avant de l en sortir. Peut être faut il faire de même avec le papier cuisson. Je suis ravie toutefois que la recette vous ait plus. Je n'ai pas.dexplications particulières à vous donner malheureusement la recette du blog Thermominoux à été faite plusieurs fois ici et jamais de souci. A tester une deuxieme fois ;)...
      A bientôt

      Supprimer
    3. Quand je dis pâle, c'est que je l'aime bien bien cuit..... Sinon comme je l'ai dit..il était magnifique... je réessaierai avec un peu de farine sous le papier... je vous tiens au courant.. merci encore

      Supprimer
  9. AAAAAAh d'accord, je pensais qu il etait tout blanc, je comprends mieux, je l'aime bien cuit aussi, du coup je suis rassurée un peu... merci à bientôt Vitaline ;) !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas de bol pour pétrir la pâte pourrais-je pétrir la pâte à la main , je ne sais pas ce que c'est un termomix et je n'ai pas de cocotte comment pourrais-je cuire le pain merci de m'expliquer.
    merci pour la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ;) il est tout a fait possible de faire cette recette sans thermomix (robot qui me sert de petrin uniquement dans cette recette), à la main oui bien sûr (ou machine à pain si vous avez)... par contre le principe du pain cocotte est comme son nom l indique un pain cuit en cocotte donc difficile de faire sans malheureusement ... il vous faut absolument un plat avec un couvercle qui passe au four, et un plat assez haut pour que le pain puisse s'y developper... pas le choix donc :) Bonne soiree à bientôt

      Supprimer
  11. Très bon ce pain doré et une super mie de plus très bon.merci à refaire

    RépondreSupprimer
  12. Bravo et merci pour cette astuce pour cuir le pain.je viens de faire le test avec une casserole et le résultat est exactement comme sur la photo.

    RépondreSupprimer
  13. Extra extra bon. Avec farine multimédia céréales pour moi. Jadooooore. Merci

    RépondreSupprimer
  14. recette enfin essayée : je garde !!! pain beau et croustillant ! ( céréales pour moi ) merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Sandrine, merci pour le commentaire... une de mes recettes préférées de pains à moi aussi. Et bien sûr ne pas hésiter à "changer" de farine ;).
      A bientôt...

      Supprimer
  15. bonsoir oufff que veux tu dire par un four froid a 240

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, il n'y a pas de prechauffage du four avant d'y mettre ta cocotte. ;)

      Supprimer
  16. Bonjour
    Je viens de sortir le pain du four avec son couvercle je l'ai laissé 55min et il est blanc et pas du tout croustillant car pas assez cuit
    Je le remets ss couvercle 5mn à 240
    Ca à l'air d'aller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr
      Je n ai jamais eu ce genre de souci. Je pense que nous avons chacun ou chacune un four différent. Si cela se joue à 5 min de différence c'est super:)

      Supprimer
    2. moi j'ai mis 50 mn super beau bon et bien dorer et croustillant,mis dans le four a froid

      Supprimer
  17. Très beau pain. Il a l'air très bon et parfaitement cuit. Le plus dur dans une telle recette est de trouver la bonne durée de cuisson pour son four ;)

    RépondreSupprimer
  18. impeccable le pain. merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. quel type de farine utilisez vous
    45
    65
    ?
    merci

    RépondreSupprimer
  20. je le fais toutes les semaines aux céréales, je rajoute une cuillère à soupe d'huile d'olive et je mets ma préparation dans un saladier couvert d'un film étirable au réfrigérateur toute la nuit, ensuite j'abaisse je forme la boule et au four, je le tranche et le congèle pour le ptit déj de la semaine

    RépondreSupprimer