mercredi 13 mai 2015

Risotto aux Courgettes, Lardons et Piment d'Espelette (au Thermomix)


Une recette que vous pourrez faire en une vingtaine de minutes grâce à votre thermomix...

  • 1 grosse courgette ou 2 petites,
  • 250 gr de riz Arborio (spécial risotto),
  • 500 gr d'eau,
  • 120 gr de lardons (porc, dinde ou allumettes de poulet),
  • 1/2 gobelet doseur de vin blanc,
  • 35 gr de crème fraîche 30 % MG,
  • 2 CS d'huile d'olive,
  • 1/2 bouillon cube,
  • Parmesan râpé,
  • Sel et poivre,
  • 1 pincée de piment d'Espelette.

Peler et couper les  courgettes et l'échalote. Mixer dans le bol 5sec/v5.
Ajouter les lardons et l'huile d'olive 3min/100°/sens inverse/v1.

Ajouter le riz et le vin blanc 3 min/90°/sens inverse/v1.

Ajouter l'eau, le 1/2 bouillon cube et assaisonner (sel, poivre, piment d'Espelette), continuer la cuisson 16min/100°/sens inverse/v1.
Verifier le temps de cuisson du riz sur le paquet (+ ou -).

A la sonnerie, ôter le gobelet et bien laisser imbiber le riz davantage quelques minutes.

Incorporer la crème fraîche et le parmesan (moi je préfére le mettre dans mon assiette), et mélanger 30sec/sens inverse/v2.

Servir bien chaud...

27 commentaires:

  1. Hum j'adore le risotto
    Merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le risotto malheureusement mon mari non. Alors je bave devant cette belle assiette.
    Bon jeudi
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de choses dont on se prive pour nos maris c'est pas juste lol bon jeudi aussi ;)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas de mari je diminue je proportions par 2 et un plus tellement simple et rapide au Thermomix pourquoi se priver

      Supprimer
  3. Un mélange intéressant qui semble bien bon. Il faut que je teste. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance d avoir quelques retours et effectivement c'est trop bon lol ;) à tester oui

      Supprimer
  4. Une variante de risotto très agréable. Réalisée avec du jambon de Bayonne au lieu de lardons.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Je teste ton risotto ce soir. Verdict dans 30 minutes. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Martine, j attends ton retour avec impatience ;)
      Bon risotto... ;)

      Supprimer
  6. Bonjour
    Je viens de tester votre recette succulente j'ai juste à la place remplacé les lardons par 250 de champignons (congelés en lamelles mixer avec courgette et échalote)
    Merci je recommande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je procède de la même façon pour tous mes risottos je change parfois soit le légume soit les lardons par de la viande hachée ou des champignons comme vous. Je suis ravie si la recette vous a plue.
      Merci pour ce retour
      A bientôt

      Supprimer
  7. Excellent!!!!! recette dans mes favoris... merci!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai testé... On s'est régalé !! :)
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Scrapicieuse! Scrappeuse certainement ! ;) merci pour votre retour.
      A bientôt

      Supprimer
  9. trop bon pour une premiere!!! un régal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour je suis ravie que la recette vous ait plue ;)
      A bientôt

      Supprimer
    2. Merci pour votre retour je suis ravie que la recette vous ait plue ;)
      A bientôt

      Supprimer
  10. Bonsoir,

    La recette est pour combien de personnes ? Merci j aimerais le mettre en accompagnement d'un barbecue. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée je n avais pas vu votre message. J'espère que mes réponses apportées via la.messagerie Facebook vous auront aidés redites moi bonne journée

      Supprimer
  11. Merci Lily, je vais tester. Yveline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) lili n est pas la mais je lui transmets votre commentaire lol. Lili a du mettre mon lien sur sa page Facebook c'est pour cela que vous atterrissez sur mon blog. Bonne recette Yveline. :) à bientôt

      Supprimer