mercredi 7 octobre 2015

Gratin de Pommes de terre et Courgettes, au Maroilles

 
Pour 4 personnes :
  • Courgettes (2),
  • Pommes de terre (4 ou 5),
  • 1 oignon haché,
  • 300 gr de viande hachée,
  • 2 œufs,
  • 25 cl de crème entière (30% MG),
  • Huile d'olive,
  • Sel et poivre.
J'ai pris l'habitude de râper mes courgettes et mes pommes de terre pour certaines de mes recettes... Vous verrez qu'il est beaucoup plus facile d'en faire manger aux enfants de cette façon.
 
La mandoline électrique Fresh Express Cube and Stick de Moulinex est géniale pour cela...
  
Concernant la quantité des courgettes et pommes de terre il n'est pas nécessaire de la respecter, l'essentiel est d'avoir environ 900 gr à 1 kg en tout.
 
Dans une grande poêle, faire cuire à feu doux/moyen, les courgettes et les pommes de terre avec un peu d'huile d'olive. Attention ça ne doit pas colorer !
 
Dans une autre poêle, faire revenir et cuire sur feu moyen l'oignon et la viande hachée avec un peu d'huile d'olive également.
 
Préchauffer le four à 180°.
 
Dans un bol battre les œufs et la crème.
 
 
Enfin, dans un plat à gratin, verser les courgettes et les pommes de terre, la viande hachée et l'oignon, puis la crème + œufs.
Mélanger le tout.
 
Saler et poivrer selon les goûts. Mélanger de nouveau.
 
Recouvrir avec des tranches de Maroilles.
 
Enfourner et faire gratiner une quinzaine de minutes.

 
 


6 commentaires:

  1. Miam! intéressante cette recette. J'ai justement un quart de Maroilles.

    RépondreSupprimer
  2. miammmmmm tuerie et en grande fan de fromage je ne peux que validé , bonne soirée ma pralinette , bisousss

    RépondreSupprimer
  3. Une idée qui ne tombera pas dans les oubliettes..! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette si l'idée (dans un premier temps) vous plaît... J'espère que la recette vous plaira aussi.
      A bientôt ! ;)

      Supprimer