C'est en cherchant la recette de la fameuse brioche Tang Zhong (à vos souhaits) que je suis tombée sur le superbe blog C'est ma fournée... de jolies recettes bien expliquées et
une bloggeuse plutôt rigolote... Vous devriez aller y faire un tour !
Le Tang Zhong est une méthode utilisée dans toute l'Asie du Sud-Ouest, et consiste à créer un pain doux, moelleux et élastique et qui reste frais plus longtemps... Waow !
Il suffit de faire chauffer de l'eau à 65° et d'y ajouter 1/5ème de son poids en farine.
Je pense pouvoir rajouter cette potion magique dans chacune de mes brioches.
Pour le Tang Zhong :
(Pour obtenir les 100 gr souhaités pour la recette j'ai du m'y reprendre à deux fois, vous pouvez alors si vous le souhaitez doubler ces deux mesures)
- 20 gr de farine (45 ou 55 ou 65),
- 100 gr d'eau.
Le Tang Zhong doit se préparer la veille ou minimum 6h avant son utilisation afin que le gluten se développe le plus possible.
Pour la brioche :
- 350 gr de farine,
- 15 gr de levure boulangère fraîche,
- 1 œuf,
- 100 gr de Tang Zhong,
- 55 gr de sucre,
- 5 gr de sel,
- 110 de lait,
- 7 gr de lait en poudre (facultatif),
- 30 gr de beurre mou.
Réalisation du Tang Zhong :
Dans une casserole porter l'eau et la farine à 65° en remuant constamment (pas de panique si pas de thermomètre, vous verrez très vite la potion magique s'épaissir comme une crème pâtissière nous dit le blog "C'est ma fournée", moi j'ai pensé à une béchamel !).
Retirer alors hors du feu et réserver (au frais si la brioche n'est faite que le lendemain).
Réalisation de la brioche au thermomix :
Dans le bol faire fondre la levure avec le lait liquide et le lait en poudre 1min30/37°/V2.
Ajouter la farine, le sel, le sucre, les 100 gr de Tang Zhong, l'oeuf et le beurre mou.
Pétrir 4 min (fonction pétrin).
Sortir la pâte du bol (collante mais c'est normale) et la faire pousser dans un saladier recouvert d'un linge près d'une source de chaleur 1h à 1h30.
Le temps de pousse peut varier pour ce genre de brioche qui est très lourde (lait+beurre), ne pas hésiter à laisser pousser davantage.
En Savoie en ce moment les températures montent un peu, on coupe le chauffage... résultat les brioches ont du mal à lever... le Printemps n'a pas que des avantages :(
Une fois la pâte bien levée soit facilement le double, faire 4 pâtons de 200 gr environ ou 5 plus petits.
Etaler chaque pâton en rectangle à l'aide d'un rouleau à pâtisser (on dégaze un peu).
Rabattre le haut au centre, puis le bas.
Faire pivoter d'un quart de tour, réetaler (en rectangle) puis rouler la pâte sur elle-même (même chose pour tous les pâtons).
Si vous peinez un peu je vous invite à suivre le lien qui vous mènera au blog C'est ma fournée et qui explique très bien cette étape...
Placer les pâtons dans un moule à cake (beurré et fariné), et laisser pousser de nouveau prés d'une source de chaleur mais découvert cette fois-ci, 1h environ.
Préchauffer le four à 150°, badigeonner la brioche avec un jaune d'oeuf mélangé à un tout petit peu de lait si vous souhaitez une brioche dorée et brillante.
Enfourner pour 50min.
Laisser refroidir avant de démouler et déguster... tadaaaaaaaaaaaaaa ! mie filante, moelleuse...
Vous constaterez que le lendemain la mie est plus compacte et beaucoup plus facile à découper en tranche (comme du pain de mie)... à vos tartines !
Magnifique ta brioche !
RépondreSupprimerJ'adore le blog de Valérie qui m'a permis de réaliser de belles recettes ! Voici une recette repéré mais pas encore tentée ! Tu l'as très bien réussie !
RépondreSupprimerBonne soirée
Merci beaucoup j ai découvert ce blog il y a peu et y jèterai un coup d œil plus souvent :).
SupprimerJe pense qu'il y a une grosse erreur pour préparer le tandzong !!!! Tu as mis 100g de farine et 20g d'eau (ce que j'ai suivi 😕 ) mais en fait c'est l'inverse !!
RépondreSupprimerBonjour et merci de l avoir remarqué :)
SupprimerParfois ça arrive que je me trompe il y a le lien de la recette originale pour confirmer toutefois.
:)