vendredi 10 avril 2015

Fromage Frais à Tartiner aux Baies Roses


Première expérience de fromage "maison" pour moi...  Je louche souvent devant les recettes du net faites avec la fameuse "Multidélices" de Seb. Je ne suis pas du tout équipée pour faire mes yaourts et fromages maison, et c'est grâce à la recette de ma copinaute Déborah du blog Les petits plats de Deborah que je suis arrivée à ce résultat, plutôt sympa non?

Voici le lien de la recette de Déborah que j'ai presque suivie à la lettre : Fromage frais à tartiner.

Ingrédients :

  • 1L de lait entier,
  • Le jus d'un citron,
  • Sel,
  • Persil,
  • 2 CS de crème épaisse (30% MG),
  • Baies roses de mon partenaire Madam'gascar.
 


Dans une casserole, porter à ébullition le lait. Lorsque les première "bubulles" apparaissent ajouter le citron et fouetter 2 minutes sur feu doux afin de faire cailler le lait.
Les premiers grumeaux apparaissent alors. Verser le lait caillé dans un bac d'égouttage comme nous le conseille Déborah ou comme moi dans une passoire recouverte d'un linge propre (au-dessus d'un saladier). Vous pourrez faire de bonnes brioches avec, en remplaçant le lait que vous avez l'habitude d'utiliser par ce lait caillé... Merci Deborah !


Eh oui,  je vous avais dit que je n'étais pas équipée alors système D ;).

Faire égoutter le fromage 30 minutes environ. Nous récupérons ainsi le petit lait (à conserver 48h au frigo).

J'ai un peu aidé mon fromage vers la fin en le serrant un peu dans mon torchon avec les mains.

Une fois le fromage bien égoutté et donc plus sec, le mettre dans un saladier. Il est temps de l'assaisonner. Ajouter le sel (à discrétion), les baies roses entières et légèremment écrasées et le persil. Mélanger.


Incorporer la crème entière (facultatif) pour un aspect plus crémeux.

Placer l'emporte-pièce rond ou carré sur un assiette et remplir du fromage. Tasser et laisser au frais jusqu'à dégustation.


Si l'étape de "l'essorage" à la main n'est pas faite, placer du papier absorbant sous et par-dessus l'emporte-pièce.
Réfrigérer.
Retourner et changer le papier absorbant (4 à 5 fois) toutes les 30 minutes puis toutes les heures jusqu'à obtenir l'aspect souhaité.

Voila un joli petit fromage frais à assaisonner selon vos goûts... à étaler sur une tranche de pain grillé... Idéal pour une petite collation si vous faîtes attention à votre ligne. ;)






4 commentaires: